10 questions à notre formateur Guillaume sur le logiciel de développement de jeux 3d : Enreal Engine.

10 questions Unreal Engine - In Formations

Photos équipe - Guillaume - Sharp Frame

 

Salut Guillaume !

Peux-tu nous présenter le logiciel Unreal Engine 4 ?
UE 4 est un moteur de rendu en temps réel utilisait pour concevoir des jeux vidéos. Il est très puissant et est utilisé notamment dans les domaines du cinéma, de l’architecture, mais aussi du divertissement comme pour les jeux mobiles et sur console.

Qui utilise UE 4 ?
N’importe qui peut utiliser ce logiciel. Que ce soit des experts de la 3D, du développement d’application, de la création de jeux vidéos ou tout simplement des passionnés qui veulent tenter l’expérience.

Quelles sont ces principales fonctions ? Ses différents outils ?
Le logiciel UE est un réel couteau suisse. Il propose un panel de fonctionnalité jamais vu auparavant. Il peut être utilisé dans tous les maillons de la chaîne de la 3D.
Il permet d’animer, de texturer (travailler la matière), lighter (lumière) et de rendre des images en temps réel.

Qu’est-ce que tu peux réaliser avec le logiciel ?
Avec UE 4, il m’est arrivé de réaliser des projets photoréaliste avec des personnages animés. Le travail de la texture et de la lumière font qu’à l’oeil l’image est plausible. On peut aussi l’utiliser pour des projets architecturaux pour le BTP par exemple.
Avec UE on peut réaliser par exemple:
– Des jeux videos indés au triple A.
– Des films publicitaires
– des applications VR.( visite d’appartement par exemple)
– des applications AR. (ikea place)

Combien de temps faut-il pour créer une « scène » sur UE 4 ?
Quand l’on démarre, il faut impérativement avoir une idée structurée, posée sur papier avec des dessins, des illustrations si possible qui vont permettre d’organiser mentalement la scène. Si on possède tous ces éléments, on peut commencer une scène, prenons l’exemple d’une agence immobilière qui veut retravailler un intérieur (balade intérieure) le travail va dépendre de l’encombrement de la pièce et de sa taille. Nous allons travailler les textures du sol, des murs, d’une tv, d’une tasse… Ces éléments vont prendre du temps, cela peut prendre une bonne semaine pour une pièce. Tout dépend de l’ampleur du projet.

Le logiciel est-il facile d’accès ? Gratuit ? Facile à installer ?
Y a t-il des nouveautés, mises à jour régulière ?
Le logiciel est totalement gratuit, facile à installer et accessible sur les environnements MAC et PC. Tous les outils qui sont achetés par Epic GAMES sont gracieusement mis à disposition de tous les créatifs et des développeurs. On peut acheter de manière séparé des plugings, développé par d’autres utilisateurs qui viennent ajouter de petites fonctions. Ce qui va être développé par UE 4 va être totalement gratuit, disponible à tous, modifiable et implémenté dans le logiciel. Ce qui a permis un développement exponentiel des capacités du logiciel et ce qui fait de lui aujourd’hui le numéro 1 en terme de développement.
Concernant les nouveautés, il y a en a très régulièrement et une fois tous les 2 mois il y a une mise à jour importante. Cela va être une nouvelle fonctionnalité ou une amélioration d’une extension qui existe déjà. La communauté autour d’UE4 permet des mises à jour cohérente avec les désirs des utilisateurs.

Faut-il avoir des prérequis ? Le logiciel est-il facile à prendre en main ?
Malheureusement, non, il n’est pas facile à prendre en main, c’est d’ailleurs pour cela que nous proposons des formations. Quand on est novice, que l’on est curieux, il faudra apprendre les bases pour utiliser le logiciel : comme créer une texture, comment bien réglé la lumière, les caméras… C’est sur ces points que nous allons travailler en formation.
Nous allons apporter les outils nécessaires à la bonne compréhension, dans un premier temps savoir où se trouve les éléments, savoir ou aller chercher les textures, les objets… Et apprendre à contrôler ses différents éléments, les créer, les modifier et faire en sorte que tous soient optimiser pour les différentes plateformes. Pour apprendre les bases de la 3D dans notre centre, nous passerons une semaine complète. Et pour les utilisateurs plus avertis, nous proposons une seconde semaine qui va être plus intensive et être centré sur le logiciel d’UE 4. La formation permet donc de compresser le temps d’apprentissage par les conseils, l’aide et l’expérience des formateurs.

Pourquoi tu utilises ce logiciel et pas un autre ? Unity par exemple ?
Y a-t-il des logiciels complémentaires ?
Ils existent plusieurs logiciels qui pourraient se substituer à UE 4 dont le logiciel Unity qu’on ne présente plus. J’ai choisi de travailler sur UE 4, car je trouvais dans un premier temps que l’interface utilisateur était bien plus chaleureuse donc plus accessible. Petit à petit, j’ai commencé à m’intéresser à la performance du logiciel et je me suis aperçu, à l’époque, qu’il était au niveau performance un peu en dessous de Unity, mais il progressait à une vitesse tellement exponentielle que je me suis beaucoup penché vers celui-ci.
Aujourd’hui nous sommes servis, car les prochaines générations de consoles, comme par exemple, la playstation 5 développe des jeux sous UE 4. Ils ont une avancée technologique qui dépasse maintenant leur principal concurrents Unity. Les deux logiciels restent tout de même en concurrence, mais une transition s’opère de plus en plus, car UE 4 propose des outils bien plus, à mon sens, exploité que Unity. Le logiciel complémentaire selon moi est 3DS Max pour la modélisation 3D, réalisable également sur UE 4, mais pas encore assez optimisé.

Quels sont les points faibles et forts du logiciel ?
C’est un peu compliqué, car c’est mon logiciel de prédilection maintenant. Je dirais qu’il manque à mon sens une partie majeure, c’est la modélisation, il y a un module, mais c’est le début donc d’un point productivité ce n’est pas optimum. Il est fortement recommandé de modéliser sur un autre logiciel et ensuite d’importer ces modélisations dans UE 4. Il devrait donc se développer sur la modélisation, c’est le seul point faible d’UE 4. Les points forts, c’est bien évidemment, la qualité des rendus qui le distinguent des autres, la finesse des réglages possibles, la qualité de la lumière sur les objets, l’aisance d’utilisation une fois que l’on s’est fait la main. Il met à disposition son moteur de rendu et de calcul, de rebond de lumière sur les objets, cela produit un vrai effet photorealiste en temps réel parce que tout est bien optimisé et bien exploité.

En combien de temps peut-on être autonome avec ce logiciel ?
Peut-on obtenir une certification ?
Après la formation effectuée chez nous, vous allez être en mesure de vous débrouiller avec le logiciel, vous pourrez faire une texture, un personnage qui bouge, comment importer/exporter, mais il faudra toujours rester en éveil, être curieux et tenter des expériences. Sur ce genre de logiciel en constante évolution, on ne cesse d’apprendre et de progresser.
Pour le moment, il n’y a pas de certification. Ce qui compte réellement, ce sont vos réalisations. Il y a également un festival tous les ans afin de mettre en avant les talents (projets, recherches…) sur Epic megagrant.
Merci à Guillaume

d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Si vous avez d’autres questions ou si vous souhaitez suivre la formation Unreal Engine, n’hésitez pas à nous envoyer un message à l’adresse sharpframeprod@gmail.com

0 commentaires

AdresseIcône contact Sharp Frame

7 Rue des Glycines
59000 Lille

Icône téléphone - Sharp Frameappelez -nous

03 20 25 23 64

Icône mail - Sharp Framee-mail

sharpframeprod@gmail.com